Le maigre commun Argyrosomus regius

 



Description

Le maigre est un perciforme dont l’intérieur de sa bouche est jaune orangé, a deux nageoires dorsales distinctes mais jointives. La première possède des rayons épineux et la seconde, plus allongée, se compose de 26 à 29 rayons mous.


Biologie - écologie :

Les maigres sont des poissons euryhalins, vivant aussi bien sur le fond qu’en surface. Il effectue des migrations pour se reproduire, pour se nourrir et pour se mettre à l’abri du froid.

Fin mai, à l'issue d'une migration souvent longue, les maigres entrent dans l’estuaire de la Gironde, pour s’y reproduire. C'est à cette période que les maigres émettent un grognement par une contraction des muscles sur la vessie gazeuse. D'où également son nom de "grogneur". La reproduction terminée, les adultes se dispersent dans les eaux côtières de part et d’autre de la Gironde à la recherche de nourriture.

Dès l’automne et jusqu’en décembre, les adultes redescendent vers la sud du Golfe de Gascogne pour se mettre à l’abri du froid. Les jeunes maigres (maigras/maigrettes) se nourrissent essentiellement de petits crustacés, de mysidacés, et de crevettes. Les adultes consomment des poissons et des céphalopodes.


Pêche :

Les conditions optimales pour pêcher le maigre sont souvent une mer relativement calme. Au moment des périodes de hautes mer, à la tombée de la nuit ou au levé du jour. Les coefficients ne doivent pas être trop élevés.
On utilise des montages assez lourd sur du 40/100 en eschant l'hameçon d'une bonne bouchée, lanière de seiche ou d'une sardine.


En pêchant ainsi, on capture souvent des juvéniles de moins de 3 kg mais il n'est pas rare du tout de toucher de beaux poissons de 10 kg et plus.

Le maigre ou courbine est le poisson qui procure les plus belles émotions pour le pêcheur de surfcasting. La lutte est palpitante sachant que ces poissons peuvent atteindre des poids de plus de 50 kg. Sa chair, très peu grasse, est très estimée.


Plus d'infos sur:



http://www.ifremer.fr/francais/produits/poisson/maigre/marin_maigre_2002dec.pdf

http://wwz.ifremer.fr/aquaculture/filieres/filiere_poissons/la_decouverte_des_poissons/maigre

 

 

 

 

 




retour menu