Les cannes de surf-casting

La canne est l'élément majeur avec le moulinet dans l'équipement de surfcasteur. Le choix du matériel en fonction de ses besoins est important et les résultats du pêcheur en dépendront. Il existe 2 grandes familles de cannes, les cannes traditionnelles et les cannes à répartition.

1. Les cannes traditionnelles
Sont destinées à un large public car elles sont simples d'emploi et performantes. Les longueurs courantes sont 4,20m pour le surf casting léger et 4,50m et 5,00m pour le surf-casting de base.Elles sont généralement conçues en trois brins pour en faciliter le rangement. IL existe trois actions de cannes qui permettent d'avoir des comportements en pêche et en lancer différentes.
  • Les actions paraboliques
    les cannes ploient sur leur totalité ce qui leur donne une grande souplesse au lancer. Ce type d'action est idéal pour des pêches fines et pour les débutants.
  • Les actions semi-paraboliques
    seul les 3/4 de la canne plie, la partie basse du talon reste raide. Ce type de canne permet d'atteindre des distances de pêche de l'ordre de 80 à 100 mètres et ont une meilleure tenue à la vague.
  • Les actions progressives
    les cannes ploient progressivement sous l'effort en fonction de la puissance transmise par le lanceur. Le tiers inférieur de la canne ne plie presque pas. Ces cannes sont destinées à des pêcheurs qui veulent jeter loin.

Voici un tableau avec d'autres éléments pour choisir sa canne :

     Poid                                             Type                                      Zone d'utilisation
60/120 gr                               canne de surf léger                      Méditérranée, Atlantique, Nord
80/150 gr                               canne de surf mi-lourd                Méditérranée, Atlantique, Nord
100/200 gr                             canne de surf lourd                      Atlantique, Nord
140/240 et 300/800 gr       canne de surf lourd                      Zone de courant, pêche étrangére


2. Les cannes à répartition
Très peu utilisées par les pêcheurs, ces cannes sont actuellement destinées à des lancers longue distance. Leur emploi est aussi très technique et un entraînement est nécessaire pour pouvoir utiliser ce genre de matériel. Il existe 3 types différents de cannes :

  • en 2 éléments de longueur égale plutôt destinées pour des lancers lointains et en douceur. Elle est conseillée pour l'apprentissage.
  • en 2 éléments de longueur inégale, ce sont celles qui posèdent le meilleur potentiel pour lancer très loin.
  • les derniérs modèles sont constitués en 3 brins égaux. Elles ont une action identique aux premières avec un encombrement réduit.


 

A lire :


- Avant de pêcher... observer! Ajout le 8 mars 2008





retour menu