Pêcher le rouget du bord |
Le rouget de roche cache bien son jeu ! Il est souvent de petite taille et son aspect fragile ne l'empêche pourtant pas de donner du fil à retordre au pêcheur pratiquant sur ligne fine. En effet, le rouget a une défense énergique pour sa taille qui laisse souvent penser que l'on a affaire à un poisson bagarreur ou en tout cas, à une prise bien plus grosse. Cette vitalité à son revers, une fois au sec, notre rouget meurt assez vite. Pour peu qu'il est engamé, il devient alors impossible de le remettre vivant à l'eau. Il est cependant important de respecter sa taille légale de capture de 11 cm, voire même, un peu au-delà.
|
Où et quand pêcher le rouget du bord ?
On a plus de chance de pêcher des rougets du bord d'avril à octobre. Les secteurs les plus intéressants à prospecter sont la passe d'entrée des ports, les fonds de criques, les sorties d'estuaires ou les canaux reliant les étangs à la mer et enfin, le long des plages à partir du soir ou le matin tôt. Dans le Languedoc-Roussillon et jusqu'en Camargue, les deux espèces de rougets pourront être prises du bord. En Provence-Côtes-d'Azur et Corse c'est essentiellement le rouget de roche qui constituera la grande majorité des prises.
Le rouget est actif toute la journée, mais comme de nombreuses autres espèces, le matin tôt, la fin d'après-midi et la nuit sont des moments propices pour le rechercher du bord. Des conditions de mer offrant un brassage de fond près de la côte, même léger, rendent plus actif les rougets. Leur tâche est facilitée lorsqu'ils creusent, mais surtout, ils se déplacent davantage et il leur est alors possible de se nourrir à vue, ce qui les rend plus vulnérables face aux appâts posés ou tirés sur le fond par le pêcheur.
|
Le rouget en surf light itinérant ou à la calée
Il est tout à fait possible de prendre des rougets en pêchant en surf léger à poste fixe ou mieux encore, en surf itinérant le long des plages ou à partir des criques où alternent roches, herbiers et sable.
Le matériel est nécessairement léger et sensible : une canne longue de 4 mètres et plus, d'une puissance de 40 à 100 grammes maximum avec une buscle fine en tête. Pour compléter l'ensemble, on utilisera un moulinet de taille moyenne, un 30(00), voire un 40(00), garni de 250 mètres de Nylon entre 24 et 30/100e. Le bas de ligne devra être suffisamment fin et en rapport avec la taille des hameçons.
Avec un montage fixe à deux hameçons, on placera sur le bas de ligne un fluoro-carbone d'environ 1,50 m deux micro perles percées et retenues par un nœud de chaque côté, on enfilera ensuite deux potences d'une trentaine de centimètres en 16, 18 ou 20/100e, armées d'hameçons N°10. Le tout sera relié à un plomb poire émerillonné ou missile d'une soixantaine de grammes. Il sera également possible pour compléter ce type de montage, de rajouter un petit traînard d'une quarantaine de centimètres relié au-dessus du plomb à petit anti-emmêleur.
|
Pour un montage coulissant, on mettra une petite olive de 40 à 70 g en fonction de la distance à atteindre, suivi d'une perle et d'un petit émerillon sur lequel on accrochera un bas de ligne d'environ 2 m de fluoro-carbone entre 16 et 24/100e selon l'état de la mer et l'aspect du fond, on terminera le tout avec un hameçon fin de fer N°8 (du N°12 au N°6 en fonction des esches et de la taille des poissons recherchés). Il faut essayer de placer l'appât sur des taches de sable entourées de roches ou d'herbiers. L'utilisation de lunettes polarisantes ou une position un peu haute facilite les choses. On peut pêcher à partir d'une plage, d'enrochements, d'une côte rocheuse ou même d'un quai. En pêchant à poste fixe, on callera ses cannes dans des piques porte-cannes en utilisant des détecteurs de touche rudimentaires : bouchons en plastique, élastiques, petits écureuils, clochettes… pour les puristes, un trépied léger avec deux détecteurs de touches électroniques (sonores et lumineux pour la nuit) réglés très sensibles sera utile. Comme appât, les vers marins achetés dans le commerce ou récoltés sur place feront l'affaire. Le meilleur appât reste le vers de sable bien vivant, appelé cordelle (à ne pas confondre avec la super cordelle). La dure et demi dure, le ver américain pourront également convenir à condition de laisser une partie du corps gigoter.
|
En utilisant ce genre d'appâts sur des fonds mixtes, on prend le risque d'intéresser bien d'autres espèces côtières : petits sparidés, girelles, marbrés, crénilabres… Il est donc nécessaire de vérifier assez souvent ses lignes pour s'assurer de l'état de ses appâts. Pour rechercher le rouget, le mieux est de pêcher canne en main, fil tendu ou buscle légèrement sous tension. Le surf léger itinérant prend alors tout son sens. On peut ainsi prospecter une zone importante et rechercher systématiquement les rougets sur les taches de sable.
Alain Ferrero - Le Pescadou n°37
|
|
|